Thursday 3 October 2013

TP 2 - Portrait à une seule source de lumière


Maison de la culture Frontenac, à l'angle des rues Ontario Est et Frontenac.

Pour réaliser ce travail pratique, je me suis inspiré d'une exposition d'art de la Maison de la culture Frontenac, justement situé derrière le métro du même nom. Il s'agit de l'expo From Here To There (2003) de Jana Sterbak.

Pour vous mettre dans le contexte, je vous laisse une description de l'exposition: 
 
Photo : Sculpture, feuille d’argent sur résine avec éléments
électroniques et appareil photo, boîte en Plexiglas,
60 × 85 × 35 cm.Photographe : Lorenzo Palmieri
Beaucoup d’œuvres de Jana Sterbak tournent autour des thèmes du pouvoir, du contrôle et de l’utilisation de la technologie pour dépasser les limites du corps humain. Dans l’installation vidéo From Here To There (D’ici à là-bas) (2003), Sterbak a laissé un chien de race Jack Russell, prénommé Stanley, se promener librement dans le paysage canadien avec une petite caméra fixée sur son corps. Sous leur apparence instable et chaotique, les images prises par un petit chien en mouvement remettent directement en question la vision humaine du monde perçue comme étant permanente et stable. Cette œuvre est une étude de la relation entre animaux et technologie fondée sur une gamme de sens, à la fois « naturels » et « mécaniques ». 
 

J'ai donc eu l'idée d'utiliser les projecteurs de l'exposition de Jana Sterbak comme unique source de lumière pour mon projet. Je précise que les vidéos projettés ont été captés par une caméra fixé sur un chien, comme démontre l'image au-dessus.
Puisqu'il y a beaucoup de mouvement et qu'il aurait été difficile de prendre un cliché pile au bon moment, j'ai décider de prendre des vidéos pour ensuite choisir le cliché qui me conviendrait le mieux.

Voici une vidéo de l'installation de l'exposition.



Et voici le cliché final que j'ai décider d'utiliser pour le projet.




 Bon.. Je n'ai pas pu m'empêcher, alors voici d'autres clichés que j'aimais bien.


No comments:

Post a Comment